Définissez vos critères de recherche
Avant de commencer votre recherche de logement, il est important de définir vos besoins, vos attentes, mais aussi vos envies.
Le budget
Commencez par définir votre budget et le montant que vous pouvez consacrer chaque mois à votre loyer. Pensez à prendre en compte le montant des charges et les dépenses annexes (assurance habitation, taxe d’habitation que vous devrez payer si vous habitez le logement au premier janvier, abonnement internet…).
Pour calculer votre budget, prenez en compte toutes vos sources de revenus (salaire, pensions…) et les aides (bourses, aides au logement…) dont vous pouvez bénéficier.
Vous pouvez évaluer vos droits à plusieurs aides différentes à travers le simulateur mis en place par le gouvernement sur le site mesaides.gouv .
Le type de logement
Vous pouvez opter pour un logement individuel si vous souhaitez vivre seul ou pour l’un des différents modes de vie collectif :
- une résidence dédiée aux jeunes (résidence universitaire, foyer de jeunes travailleurs, résidence sociale, etc.) ;
- la colocation : différents choix s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer une colocation déjà formée ou encore chercher un logement avec des personnes que vous connaissez déjà ;
- la cohabitation intergénérationnelle qui correspond au fait de partager le logement d’une personne âgée en échange d’un loyer réduit et/ou de services rendus.
À savoirLe bail d’un logement en colocation peut être commun à tous les colocataires ou conclu avec chacun. Si vous signez un bail individuel, une chambre vous est attribuée (d’une surface minimale de 9 m2 et d’un volume minimal de 20 m3) et les espaces communs devront être décrits dans le bail. Retrouvez toutes les informations liées au bail en colocation |
Vous devez aussi déterminer si vous recherchez un logement meublé ou vide. Tout dépend du temps pendant lequel vous avez prévu de rester dans le logement, mais aussi des meubles que vous possédez déjà.
Le choix du secteur
Pour définir l’emplacement de votre futur logement, privilégiez un secteur de recherche assez large. Il sera déterminant sur le montant du loyer.
Pour connaître le prix moyen au m2 de votre futur quartier, consultez le site des Observatoires locaux des loyers.
Vous pouvez établir une liste de critères et les classer. D’un côté, ceux qui vous semblent indispensables et de l’autre, ceux auxquels vous seriez prêt à renoncer. Ces critères peuvent concerner la proximité d’une gare ou d’une station de transports en commun, de votre école ou lieu de travail ou encore la présence de commerces.
Données disponibles sur le site ANIL à cette adresse : https://www.anil.org/jeune-trouvez-logement-location/.